Le SYNDICAT DES LOCATAIRES DE LOGEMENTS SOCIAUX fut créé en 1974 par un groupe de travailleurs sociaux et de locataires du Foyer Bruxellois.
Organisation pluraliste de locataires, nous luttons pour que soit reconnu en Belgique le Droit à l’Habitat qui se définit comme suit :
« Toute personne a droit à un habitat décent dont la charge logement(loyer + charges)doit être compatible avec ses ressources.
Ce droit est garanti par l’État FÉDÉRAL et les Régions et donc opposable à ces derniers ».
Informer, organiser et défendre les locataires sont les autres objectifs essentiels de notre organisation. Depuis 1990, notre association a fondé le SYNDICAT DES LOCATAIRES, qui a les mêmes objectifs et mène avec les locataires du secteur privé le même combat.
Notre mouvement est reconnu comme groupement d’éducation permanente par la Communauté Française de Belgique et comme « Groupe expert » auprès de divers pouvoirs publics dont notamment le Ministère du Logement de la Région Bruxelloise.
Au niveau national notre association faisait partie du Rassemblement pour le Droit à l’Habitat *.
En Europe nous sommes un des membres actifs du mouvement « CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES USAGERS DE L’HABITAT SOCIAL »qui représente l’association des locataires européens et défend le DROIT à L’HABITAT auprès des instances européennes.
Quant au niveau international, nous représentons la Belgique à L’ALLIANCE INTERNATIONALE DES LOCATAIRES (IUT).
Le monde des bailleurs est très bien organisé tant au niveau national qu’international, les locataires doivent, malgré les difficultés, prétendre à la même chose.
* organisation aujourd’hui dissoute eu égard à la régionalisation du bail à loyer.